Captain Mouss
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Pierre
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« le: 03 Octobre 2014 16:50:42 » |
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Salut à tous et à toutes. Je voulais comprendre le rendement d'un moteur hors bord, notamment pour calculer la consommation. Donc voici le problème et ma déduction : 4500 t/mm 25 Noeuds 60.4l/h conso 0.41M/l rendement Donc si je veux faire 20 MN, je consommerai 48.78 l/h à 25 N/h pour faire 20 M à 25 N je mets 48mm  donc ma conso sera de 39 l (48*48.78/60mm) C'est bien ça ? 1500 t/mm 5.6 Noeuds 8.8l/h conso 0.64M/l rendement Donc si je veux faire 20 MN, je consommerai 31.25 l/h à 5.6 N/h pour faire 20 M à 5.6 N je mets 214 mm donc ma conso sera de 111.45l (214*31.25/60) Est-ce bon ? Car dans l'affirmative, le titre de ce post est bon, sinon faudra le modifier  Pierre
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Jean-Luc
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« Répondre #1 le: 03 Octobre 2014 17:34:45 » |
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Non ta deuxième partie est erronée, en arrondissant si tu naviguer à 6kn à 9 l\h, il te faudra prévoir pour les 20 nautique environ 3h20 minutes soit environ une trentaine de litres. Je dis bien environ. Je espère que je ne me plante pas. 
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Captain Mouss
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« Répondre #2 le: 03 Octobre 2014 19:02:05 » |
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Salut Tiki wiki  t'es pas au rassemblement ?  Voilà mon erreur  dont 3h34 à 8.8 l = 30.8l pour faire mes 20 M et si j'ai bon dans le 1er cas... y'a pas grande différence.
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« Dernière édition: 03 Octobre 2014 19:09:28 par moussaillon »
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Eliott_C
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« Répondre #3 le: 03 Octobre 2014 19:20:38 » |
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Dans ton deuxième calcul tu commets une erreur à un moment tu ne remplace pas par la bonne valeur :
A 5,6 noeuds tu consommes 8,8L/H soit un rendement de 0,63 M/L ou si tu calcul l'inverse (1/0,63) 1,58 L/M
Donc si tu veux faire 20M tu vas consommer 20*1,58= 31,6L
Donc on en arrive à la conclusion que si on va plus lentement on consomme moins ! Helas aucune des deux affirmation n'est vraie.
Le moment où ton bateau est à peu près le plus économique c'est juste au dessus de la vitesse de déjaugeage ou du moins autour de celle ci, et au ralenti voire ralenti légèrement accéléré.
Si tu es en transitoire c'est à dire à une vitesse qui implique que le régime moteur soit élevé mais que le bateau n'est pas déjaugé alors tu as beaucoup de résistance fluide car la carène pousse de l'eau au lieu de glisser dessus la tu consommes beaucoup le rendement est calamiteux. De même une fois déjaugé si tu accélère beaucoup la vitesse n'augmentera pas autant que la conso car les frottements augmentent énormément avec la vitesse.
Bien évidement ce sont là des généralités qui varient en fonction des bateaux et qui ne sont vrais que pour des carènes planantes !
Une chose est sure à choisir entre le régime transitoire su-évoqué et à fond, tu auras toujours, toute proportion gardée un "meilleur' rendement à fond bateau déjaugé, qu'en régime transitoire juste sous la vitesse limite de déjaugeage où le moteur force car la carène déplace beaucoup d'eau !
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Eliott_C
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« Répondre #4 le: 03 Octobre 2014 19:22:58 » |
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Salut Tiki wiki  t'es pas au rassemblement ?  Voilà mon erreur  dont 3h34 à 8.8 l = 30.8l pour faire mes 20 M et si j'ai bon dans le 1er cas... y'a pas grande différence. En repassant en heure au lieu de calculer l'inverse de ton rendement en M/L pour l'avoir en L/M et ainsi juste multiplier par la distance, tu ajoutes une source d'erreur et aussi une approximation de plus (bon ok vu le nombre d'approximations c'est pas forcément grave mais bon) ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple 
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Captain Mouss
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« Répondre #5 le: 03 Octobre 2014 20:31:20 » |
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Merci Eliott_c  Donc si j'ai bien compris  faut mieux calculer en litres par miles nautiques. Et tu confirmes un peu ce que je disais... C'est à dire que si le 1er exemple est bon, la différence de consommation entre une vitesse de 25n et une de 5.6n n'est pas si importante que cela et en plus on met moins de temps pour parvenir à destination. Je te remercie pour ces explications et j'espère qu'elles serviront également à d'autres (pour ne pas tomber en panne d'essence, lol) A+ 
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anterak
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« Répondre #6 le: 03 Octobre 2014 20:59:22 » |
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tu as tout compris. Dis toi que quand la mer le permet et que tu dois te rendre a un point donné, il vaut mieux touj preconiser la vitesse de croisiere de ton bateau. Car la mer n'est quand meme pas tout le temps plate ;-)
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« Répondre #7 le: 03 Octobre 2014 21:23:42 » |
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Salut Tiki wiki  t'es pas au rassemblement ?  Voilà mon erreur  dont 3h34 à 8.8 l = 30.8l pour faire mes 20 M et si j'ai bon dans le 1er cas... y'a pas grande différence. j ' y vais demain, t'ai répondu rapidement de ma voiture car étais au boulot quand j'ai lu ton post 
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Captain Mouss
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« Répondre #8 le: 03 Octobre 2014 22:15:52 » |
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tu as tout compris. Dis toi que quand la mer le permet et que tu dois te rendre a un point donné, il vaut mieux touj preconiser la vitesse de croisiere de ton bateau. Car la mer n'est quand meme pas tout le temps plate ;-)
Ok anterak 
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« Répondre #9 le: 05 Octobre 2014 18:56:25 » |
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"plus tu vas vite moins tu consommes" c'est en partie vrai dans mon cas. Lors d'une expérience en condition de mer parfaite à vitesse élevée j'étais à 60L/heure (1L chaque minute ça fait drôle quand même!) sauf que l'expérience a duré 37 minutes et à ce rythme c'est 37 milles soit 1l/mille ce qui correspond à mon rendement lorsque je vais beaucoup moins vite. Etonnant!
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« Répondre #10 le: 05 Octobre 2014 19:43:15 » |
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Captain Mouss
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« Répondre #11 le: 05 Octobre 2014 20:13:25 » |
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l'expérience a duré 37 minutes et à ce rythme c'est 37 milles
37M en 37mm ça fait 60M en 60mm soit une vitesse de 60 nœuds! 
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« Répondre #12 le: 05 Octobre 2014 23:04:35 » |
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A cette vitesse il y a moins de frottements, il n'y a plus que l'hélice dans l'eau!
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bv56
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« Répondre #13 le: 06 Octobre 2014 10:02:51 » |
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Oui 60 nœuds. Conditions "billard" , a l'époque j'avais le défiwest en tête ...et prenais mes marques pour la consommation et la possibilité de maintenir une vitesse élevée. En fait trop fort pour moi...
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Captain Mouss
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« Répondre #14 le: 06 Octobre 2014 10:39:28 » |
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 trop fort Quand il ne reste plus que l'hélice dans l'eau, c'est presque de l’aéroglisseur 
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bv56
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« Répondre #15 le: 06 Octobre 2014 10:48:51 » |
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Je ne sais pas comment font les "pros" mais maintenir une vitesse élevée est physiquement exténuant. Mais pour revenir au sujet en terme de rendement c'est pas mal!
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« Répondre #16 le: 06 Octobre 2014 13:24:48 » |
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Pousser la mécanique c'est jouissif mais le faire longtemps c'est autre chose; outre la performance sportive, il faut être riche: tableau arrière, silent blocs , moteur et autre direction, tout souffre...
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« Dernière édition: 06 Octobre 2014 13:28:54 par peau bleue 64 »
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« Répondre #17 le: 06 Octobre 2014 14:47:07 » |
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Pousser la mécanique c'est jouissif mais le faire longtemps c'est autre chose; outre la performance sportive, il faut être riche: tableau arrière, silent blocs , moteur et autre direction, tout souffre... ouais ... et puis faut avoir des sièges avec amortisseurs façon Hullman  parce que sinon les vertèbres ....  sans compter l' attention très pointue qu' il faut maintenir histoire d' éviter le "flip" vertical ou les embardées ... ... souvenez vous la video http://www.youtube.com/watch?v=Kp50CSUKBbc Aller vite, .. ce n' est pas seulement pousser la manette dans le coin ....  ... il faut aussi tenir compte d' un certain nombre de paramètres par rapport à l' état de surface de l' eau , l' aérodynamisme, ... la stabilité du boat ( réglages des flaps , du trim, de l' éventuelle hauteur du moteur sur le tableau AR ... ) ... bref c' est bien plus compliqué que d' "appuyer sur le champignon" sur une voiture en ligne droite .... 
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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